FILM EN LISTE REGIONALE : QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE

Les coordinations ont la possibilité chaque année de programmer des films issus d’une liste régionale. Cette dernière est constituée d’oeuvres ayant reçu le soutien financier de la collectivité régionale via sa politique audiovisuelle, certaines fois réalisées par des réalisateurs locaux et/ou produites par des sociétés de production implantées sur le territoire. Cette programmation permet ainsi de croiser deux missions importantes menées par les Conseils Régionaux : la politique de soutien au cinéma et aux oeuvres audiovisuelles et la compétence des lycées.

Pour cette nouvelle année scolaire et première dans la nouvelle région Grand Est, un projet commun est né entre les coordinations de Lycéens et apprentis au cinéma des sites Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : programmer un film en liste régionale à l’échelle de ce nouveau et grand territoire. Ainsi plus de 25 000 élèves de la région Grand Est pourront voir et étudier une œuvre cinématographique.

Le choix du film commun s’est porté sur le long-métrage de l’alsacien Abd Al Malik, "Qu’Allah bénisse la France".

Par ce projet fédérateur et unique en France, les trois coordinations (Alsace Cinémas pour l’Alsace, Télé Centre Bernon pour la Champagne-Ardenne, le Cravlor pour la Lorraine) montrent leur motivation à travailler en bonne intelligence sur ce nouveau territoire, réunissent de nombreux partenaires à l’échelle de la nouvelle région et permettent la découverte du travail réalisé en région auprès de nombreux publics (enseignants, lycéens et apprentis).

 

   quallah