UN DISPOSITIF POUR LES LYCEENS ET LES APPRENTIS
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image créé en 1998 par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les élèves découvrent des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. La réussite de cette opération repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.
L’association Télé Centre Bernon met en oeuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Reims.
Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est et l’Etat (DRAC, CNC, Education Nationale).
Le dispositif ne saurait exister sans l'implication des salles de cinéma partenaires de l'opération.
LES OBJECTIFS
Amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma
Développer leur regard critique face à l’image
Acquérir et enrichir une culture cinématographique
Créer la rencontre avec la salle de cinéma "art et essai" et/ou de proximité
Relais de l’opération
Le coordinateur relais de l’opération (professeur ou documentaliste) fait le lien entre les enseignants inscrits, les salles de cinéma et TCB. Ses coordonnées doivent être transmises à TCB au moment de l’inscription.
Coût
Chaque séance de projection donne lieu au versement à l’exploitant de la salle de cinéma d’une participation de 2,50 euros par film et par élève. Les séances sont gratuites pour les enseignants et encadrants.
Projections au cinéma
Toute classe inscrite au dispositif doit nécessairement assister à la projection des trois films sélectionnés (un film par trimestre). La personne relais de l’opération prend contact avec l’exploitant afin de fixer le plus rapidement possible les séances. Les projections démarrent après les vacances de la Toussaint. Afin d’offrir aux lycéens les meilleures conditions d’accueil et de projection, l’effectif ne doit pas dépasser 150 élèves par séance. Tout incident survenu lors des projections doit être signalé à TCB