La Pellicule Ensorcelée (Charleville-Mézières) et Télé Centre Bernon (Epernay) œuvrent en complémentarité depuis plusieurs années en Champagne-Ardenne dans le champ de l'éducation à l'image.
 
Depuis janvier 2018, elles s’unissent pour créer Le Blackmaria : Pôle Régional d’Éducation Aux Images de Champagne-Ardenne avec le soutien de la DRAC, de la Région Grand-Est et du CNC.
 
 220px Black Maria
 
Le nom est un clin d’œil au premier studio de l’histoire du cinéma inventé par l’équipe de Thomas Edison aux États-Unis. Un bel emblème pour inciter à la création, à la concentration et aux bricolages merveilleux des films
 
Depuis 1999, le CNC déploie une politique de renforcement et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique aux images au travers du label “Pôles Régionaux d’Éducation aux Images” dont les objectifs sont :
 
- Contribuer à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le -développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen.
 
- Expérimenter des démarches pédagogiques et créatives.
 
- Accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images.
 
- Repérer, valoriser et mettre en cohérence les actions sur leur territoire.
 
- Favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.